Chapitre 2

Chapitre 2 – Les traites négrières et l'esclavage

Esclaves coupant la canne à sucre, île d'Antigua aux Antilles, de William Clark, 1823





Problématique: Comment s'organisent la traite négrière et l'esclavage au XVIIIe siècle ?


Scénario :


Modèle :






L'esclavage* est un phénomène ancien en Afrique qui est pratiqué depuis très longtemps par les Africains eux-mêmes et par les Arabes qui organisent la traite négrière*. A partir du XVIe siècle, les marchands européens se mettent à leur tour à pratiquer la traite des esclaves. Ils les achètent sur les côtes de l'Ouest de l'Afrique, ensuite ils traversent l'Atlantique pour les vendre aux colons* d'Amérique. Ce qu'on appelle le commerce triangulaire*. Les esclaves sont utilisés surtout comme main-d’œuvre sur les plantations*. Les esclaves les plus recherchés sont les jeunes adultes masculins, mais il y a également des femmes et des enfants de capturés. Au XVIIIe siècle, la traite atlantique* va augmenter. Plus de 12 millions d'Africains auraient traversé l'Atlantique pour l'Amérique durant la traite négrière. Durant la traversée de l'Atlantique, qui dure plusieurs semaines, l'entassement des esclaves et les maladies font de nombreux morts : environ 10% des esclaves meurent durant la traversée au XVIIIe siècle. Après la traversée, les esclaves sont vendus aux colons* les plus riches. Les familles sont alors séparées. Les conditions de travail dans les plantations d'Amérique sont pénibles et fatigantes. Les esclaves sont mal nourris et mal logés. Ils subissent fréquemment des châtiments corporels. Dans les colonies françaises, le statut de l'esclave est défini par le Code noir* établit en 1685. 

VOCABULAIRE :
Code noir : ensemble de textes réglant, à partir de 1685, la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises. 

Colon : Personne qui a quitté son pays pour aller exploiter une terre, faire du commerce, etc. dans une colonie. 

Commerce triangulaire : circuit commercial suivant un trajet de forme triangulaire dans l'océan Atlantique. Les marchands partent d'Europe, avec leurs navires remplis d'alcool, d'armes et de produits de faible valeur ; ils les échangent contre des esclaves en Afrique. Ils vont ensuite aux Antilles pour vendre les esclaves puis reviennent en Europe avec des produits tropicaux (sucre, cacao, etc.). 

Esclavage : système dans lequel des êtres humais (les esclaves) sont la propriété d'autres (les maîtres) qui ont droit de vie et de mort sur eux. 

Négrier : personne qui effectue la traite des Noirs. Le mot désigne aussi le bateau utilisé pour ce commerce. 

Plantation : grande exploitation tropicale spécialisée dans une production agricole. 

Traites négrières : le commerce des esclaves noirs d'Afrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire